Changement climatique et arbres
Une étude de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) a montré qu’un reboisement mondial de 9 millions de kilomètres carrés, ce qui correspond à peu près à la superficie du Brésil, peut compenser deux tiers des émissions de CO2 d’origine humaine.
On estime que les arbres peuvent capturer environ 10 kg de CO2 par an en moyenne mondiale. Des chiffres précis existent pour les tropiques latino-américains : à cet endroit, un arbre émmagasine en moyenne 16 kg de CO2 par an au cours des 20 premières années.
Biodiversité
Environ un tiers des terres est boisé. Les forêts sont les habitats les plus riches en espèces au monde. Parmi 1,3 million d’espèces animales et végétales connues, approximativement les deux tiers vivent en forêt.
Les forêts tropicales humides revêtent une importance particulière. Bien qu’ils ne couvrent que 7% de la surface terrestre, ils abritent 50% de toutes les espèces animales et végétales dans le monde. Leurs arbres stockent deux fois moins de carbone que les arbres en dehors des tropiques.
Bénéfice social
Les forêts constituent des habitats et des bases de subsistance vitales pour 1,6 milliard de personnes, dont de nombreux peuples autochtones. En outre, ils offrent une protection contre l’érosion, les avalanches et les inondations. En même temps ils régulent l’équilibre hydrique en tant que réservoirs d’eau naturels. Un tiers des plus grandes villes du monde tirent une partie importante de leur eau potable des réserves forestières.
Les forêts stockent environ la moitié du carbone séquestré sur Terre. Ils sont capables de capturer 20 à 50 fois plus de carbone que les autres écosystèmes.